Inter-Culturel            
La Maison - Inter-Culturel
Accueil Sc. Humaines | Autres textes | Média | Rendez-vous | Sur le Web [RSS] | Le Collectif | La Maison | Forum | Liens | Glossaire | Thèmes | A lire | News Letter Contact

inter-culturel
Défaire tous les racismes

On soutient

IZUBA éditions

La Nuit Rwandaise
La Nuit rwandaise
L'implication française dans le génocide des Tutsi au Rwanda


O rigines

Afrique Conseil

LMP

CLARIS

Lady Long Solo

CVUH


Sc. Humaines

Virer l’Afrique de l’histoire de France
"C dans l’air" du temps

par Laurence De Cock, Suzanne Citron et Jean-Pierre Chrétien
Les nouveaux programmes d’histoire de 5ème introduisent l’histoire des royaumes médiévaux africains. Certains s’indignent que l’on puisse substituer aux grandes figures héroïques françaises la vulgaire étude de mondes lointains…
L’affaire commence par une déclaration d’intention qui fleure bon les plumiers et les pages jaunies de l’école de la troisième république : « Pour promouvoir et défendre l’Histoire de France et son enseignement dans l’Instruction Publique », laquelle instruction publique n’existe plus (...)

Misère du culturalisme
le "nouveau réalisme"...

par Didier et Eric Fassin
Il y a quelques années, des médecins français découvrirent l’existence de nombreux cas de saturnisme infantile parmi des enfants parisiens. Cette intoxication, qui peut avoir des conséquences graves sur le développement psychomoteur, est due à l’ingestion d’écailles et à l’inhalation de poussières de vieilles peintures contenant du plomb.
Les études épidémiologiques montrèrent que 90 % des enfants présentant des formes graves de cette maladie appartenaient à des familles originaires d’Afrique (...)

Identité nationale et passé colonial : pour un véritable débat
« Un grand débat sur l’identité nationale. »

Collectif « Pour un véritable débat »

« Un grand débat sur l’identité nationale. »

Des centaines de milliers de connexions, des rencontres en province dans les préfectures et 40.000 contributions (dont de nombreux « dérapages ») sur le site du ministre Éric Besson… Un succès ? Les critiques virulentes à gauche, les demandes répétées de mettre fin à ce dangereux débat, et les doutes à droite se multiplient depuis quelques jours et donnent, déjà, un sentiment contraire.

Des intellectuels, des chercheurs, des écrivains, des journalistes qui travaillent sur le colonial, l’immigration et le postcolonial proposent ici, tout en refusant depuis le début de participer à cette manipulation, une alternative au faux débat actuel.


Colonisés-immigrés et “périls migratoires”
Olivier Le Cour Grandmaison

Origines et permanence du racisme et d’une xénophobie d’Etat (1924-2007)
Immigrés, “clandestins”, “flux migratoires” et menaces diverses supposées peser sur la France en raison de la présence de “trop nombreux étrangers” que l’on dit mal intégrés à la société : vieille est cette antienne. En mai 2007, c’est elle qui a justifié la création, sans précédent connu, d’un ministère ad hoc doté de compétences multiples qui vont de la « gestion » de l’immigration à la défense de l’identité nationale en passant par l’intégration et le co-développement. Vaste programme. Pour l’heure, cette (...)

L’ennemi intérieur, de la guerre coloniale au contrôle sécuritaire
Cultures & Conflits n°67 | Militaires et engagements extérieurs : à la conquête des cœurs et des esprits ?

Mathieu Rigouste
Faire la généalogie des figures de l’ennemi intérieur dans la pensée militaire française, permet de montrer comment la pensée sécuritaire a été alimentée à partir de la reformulation d’un certain nombre de dispositifs de contrôle conçus pour, par et au travers de la guerre coloniale.
L’histoire du contrôle de l’immigration dans la pensée militaire française permet d’analyser, en observant la reconstruction d’un ennemi intérieur socio-ethnique, la régénération puis la généralisation dans le temps et dans (...)

Les peuples autochtones et leur relation originale à la terre
Un questionnement pour l’ordre mondial

par Frédéric Deroche
Un ouvrage qui nous parle de la conception de la terre et des ressources naturelles des peuples autochtones, de leurs relations avec les institutions dominantes ainsi que de leurs recours aux instruments juridiques nationaux et internationaux tout en tenant compte des diversités historiques et culturelles de ces peuples ainsi que de leur environnement contemporain tant philosophique, juridique, qu’économique.
Tous ces éléments permettent d’appréhender la problématique difficile de la diversité (...)

XENOPHOBIE DE GOUVERNEMENT, NATIONALISME D’ETAT
Cultures & Conflits n°69

Revue de Sociologie Politique de l’’International
La création d’un ministère de l’identité nationale et de l’immigration, en 2007, a fait franchir à la France un seuil symbolique dans la transformation de sa culture politique.
L’événement puise cependant ses racines dans une histoire déjà longue : celle du fait colonial et de la relation à l’indigène, des effets politique de la décolonisation sur la métropole, de la genèse des politiques anti-migratoires, du retournement des politiques du droit d’asile contre les exilés, des recompositions du champ (...)

Les Cahiers du QSP • N°1
Les damnés de la civilisation

par Claudio Ielmini
Partant d’une nouvelle lecture critique de Frantz Fanon, l’auteur examine certaines transformations fondamentales intervenues dans la composition sociale des populations des pays du Tiers-monde, en s’arrêtant en particulier sur le modèle chinois, sur le processus de création en Chine d’un vaste nouveau prolétariat sans droits – sans papiers.
La thèse centrale est celle de la formation de nouvelles classes de travailleurs surexploités et sans droits à l’échelle mondiale. Cette réflexion débouche sur (...)

Identités de papier
Les « ethnies » au Congo-Brazzaville : un instrument politique

Par Sophie Lecanu (Indésens - juin 2003)
Le « tribalisme » en Afrique est fréquemment pointé du doigt pour dénoncer la faillite de la démocratie. Pour certains, le pluralisme politique ne conviendrait pas au continent du fait des rivalités « ethniques ». Mais à y regarder de plus près, on se rend compte du peu de pertinence de la notion d’« ethnie » pour comprendre les sociétés mais aussi les conflits africains. Derrière des haines pseudo-ethniques, se meut bien souvent l’ombre de dirigeants politiques dont la seule motivation semble être (...)

Identité culturelle et appartenance régionale
par Denis Chevallier et Alain Morel

Terrain n°5 octobre 1985
Pourquoi les ethnologues se réfèrent-ils si fréquemment à une notion aussi complexe, aussi difficile à définir que l’identité ? La notion d’identité est, avec celle d’altérité, perçue par beaucoup comme centrale, voire fédératrice, pour l’ethnologie comme pour d’autres disciplines des sciences sociales, pourtant, à qui veut l’appréhender, elle se dérobe constamment.
Elle désigne aussi bien ce qui perdure que ce qui distingue et ce qui rassemble. Elle s’applique à l’individu comme à des groupes. Elle ne se (...)

Tendances pluriannuelles sur le racisme
Tendances et évolution du racisme et de la xénophobie de 1997 à 2005

Combattre la discrimination ethnique et raciale et promouvoir l’égalité dans l’Union européenne
Rapport sur les « Tendances et évolution du racisme et de la xénophobie de 1997 à 2005 – Combattre la discrimination ethnique et raciale et promouvoir l’égalité dans l’Union européenne ».

Etude "Discriminations à l’embauche"
Discriminations dans l’accès à l’emploi

"Testing" sur les jeunes des banlieues d’Île-de-France
Un candidat de nationalité française avec un nom et un prénom français a, en moyenne, entre 1,5 et 3 fois plus de propositions d’entretien d’embauche que les français d’origine marocaine.

Psychologie des stéréotypes et des préjugés
Sous la direction de OLIVIER KLEIN et SABINE POHL

Collection Quartier Libre, Les Cahiers de l’Ergologie N°2, 2007
Ce livre s’intéresse à tous les types de stéréotypes. Mais il ne s’agit pas d’un inventaire. Le but est bel et bien d’expliquer comment, dès notre plus jeune âge, nous sommes habitués à associer les apparences et les comportements.

Qu’est-ce que le post-colonialisme ?
Etudes post-coloniales

Postcolonial Studies
Le postcolonialisme est un courant de pensée dont les principaux fondements se situent dans l’œuvre d’Edward Saïd, L’Orientalisme paru en 1978.
Les études postcoloniales ont ainsi émergé dans les années 1980, au moment où " (...) la grande ère du nationalisme anticolonial touchait à sa fin, et [où] le communautarisme ethnique violent commençait à prendre des dimensions mondiales"
"Dans son acception la plus large, l’étude du "postcolonialisme" peut être considérée comme impliquant la plupart des (...)

Discrimination et islamophobie en Europe
European Union Agency for Fundamental Rights

Décembre 2006
Le rapport « Les musulmans au sein de l’Union européenne : discrimination et islamophobie », publié aujourd’hui par l’EUMC (Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes), présente des données disponibles sur la discrimination dont sont victimes les musulmans au niveau de l’emploi, de l’éducation et du logement.
Les manifestations d’islamophobie vont des menaces verbales aux agressions physiques à l’encontre des personnes et des biens. Le rapport souligne que l’importance et la nature des actes (...)

La psychologie scientifique n’est-elle qu’une Psychologie post-coloniale ?
Le mouvement des psychologies indigènes

Par Jean-Léon Beauvois
En prenant acte du mouvement des psychologies indigènes, ces psychologies qui renoncent aux postulats de la culture occidentale américaine pour adopter les postulats d’autres cultures, philippine, chinoise... on s’interroge sur ce que ce mouvement qui se veut toujours scientifique tout en étant anticolonialiste et anti-impérialiste impose comme dilemme aux chercheurs français en psychologie qui ne peuvent plus faire comme si la science psychologique allait de soi.
La psychologie scientifique : (...)

Culture, cultures, et laïcité
Revue Hommes et Migrations, n°1259, janvier-février 2006

par Henri Pena-Ruiz
Si la culture fonde l’autonomie de jugement et de la réflexion critique, le fait d’appartenir à des cultures particulières n’autorise pas que l’individu soit soumis à des traditions oppressives. La laïcité est une conquête des droits de l’homme pour la liberté individuelle. Elle constitue le meilleur cadre pour accueillir les différences culturelles sans rien concéder à un quelconque pouvoir qui tendrait à remettre en cause cette liberté.
Dans la mise en cause de l’idéal laïque, l’invocation de plus en (...)

Représentations sociales de l’Afrique et des Africains en France
Racialisme et héritage colonial

Représentations sociales et idéologie
« Si l’on « remplaçait » la population – à peu près équivalente – du Nigeria pétrolier par celle du Japon pauvre, ou celle de la république démocratique du Congo par celle de la France, il n’y aurait plus guère de souci à se faire pour l’avenir du « géant de l’Afrique noire » ni de l’ex-Zaïre. De même, si 6 millions d’Israéliens pouvaient, par un échange standard démographique, prendre la place des Tchadiens à peine plus nombreux, le Tibesti fleurirait et une Mésopotamie africaine naîtrait sur les terres fertiles (...)

Les causes du développement et du sous-développement
ENQUETE

Identification raciale et culturelle
L’appartenance au groupe est plus saillante chez les sujets issus de groupes minoritaires, ces derniers acquerrant les dehors de l’agrégat, à savoir une entité compacte, homogène et essentialisée.
Ainsi la perception que les dominés ont d’eux même incorpore davantage des contenus collectifs et dépersonnalisants, la fréquence et l’insistance avec laquelle ils sont traités en tant que membre d’un groupe rendant les caractéristiques qui lui sont imputées fortement accessibles et couramment restituées dans (...)

L’enfant africain et ses univers
Ferdinand EZEMBE

Karthala, 2003
Comment évoluent les enfants africains à cheval entre les traditions de leurs parents et la mondialisation ? Quel est le rôle du père, de la mère, de la famille élargie dans un contexte de transition culturelle ? Quelles places tiennent le rapport au corps, à la parole, à la sexualité, à la maladie et à la mort ? Quelles valeurs sont transmises à ces enfants ?
Comment grandissent des enfants qui ne connaîtront ni leurs ancêtres, ni les rites d’initiation ?
Aujourd’hui l’Afrique s’urbanise et une partie (...)


Les rendez-vous


Les 10 derniers articles
Virer l’Afrique de l’histoire de France
Misère du culturalisme
France : « grève de la vie » contre la xénophobie d’Etat
Réflexions autour de la notion de « racisme d’Etat »
La France se mobilise face à la xénophobie et à la politique du pilori
L’increvable logiciel colonial
Identité nationale et passé colonial : pour un véritable débat
Colonisés-immigrés et “périls migratoires”
L’ennemi intérieur, de la guerre coloniale au contrôle sécuritaire
Le faux problème des sans-papiers


Glossaire
Autochtones ?
Du racisme au racialisme
Identité(s)
La construction identitaire
Le Code de l’Indigénat
Le racialisme ?
Négrologie
Négrologues
Psychiatrie coloniale
Représentations sociales
Stratégies identitaires


Thèmes
| A lire | Afrique | Agenda IDF | Argentine | Belgique | Bolivie | Côte d’Ivoire | Chine | Cinéma | Colonialisme | Concert | Conférence-débat | Congo | Croyance | Culture | Discriminations | Ecole | Esclavage | Europe | Exposition | idéologie | Identité | immigration | insécurité | Littérature | Mali | Maroc | Média | Pérou | Pologne | Propagande | Racialisme | Rapports et brochures | Représentations | Rwanda | Théatre | Turquie

A lire
"stratégies identitaires et représentations sociales"
Colonisation
L’histoire coloniale de la France de 1871… à nos jours
Le faux problème des sans-papiers
Racisme

webpropulsé par Ad Nauseam
avec Spip et Free.fr

Administration