Inter-Culturel            
La Maison - Inter-Culturel
Accueil Sc. Humaines | Autres textes | Média | Rendez-vous | Sur le Web [RSS] | Le Collectif | La Maison | Forum | Liens | Glossaire | Thèmes | A lire | News Letter Contact

inter-culturel
Défaire tous les racismes

On soutient

IZUBA éditions

La Nuit Rwandaise
La Nuit rwandaise
L'implication française dans le génocide des Tutsi au Rwanda


O rigines

Afrique Conseil

LMP

CLARIS

Lady Long Solo

CVUH


Autres textes

France : « grève de la vie » contre la xénophobie d’Etat
Contre la chasse aux Roms

Appel à un jeûne de solidarité avec Nancy Bernad
Depuis le 13 septembre, Nancy Bernad, 54 ans, est en grève de la faim contre la politique raciste du gouvernement français, ses lois et ses circulaires. Elle déclare :
« Les droits de l’homme et du citoyen sont bafoués, et ces lois signent l’arrêt de mort de la communauté. Or, je refuse d’être complice d’un système d’État raciste et xénophobe. »
« grève de la vie » conter la xénophobie d’Etat
Depuis le 27 septembre, Roland Denis, de Nevers, s’est associé à son mouvement. Il s’en explique :
« Je suis fier de (...)

Réflexions autour de la notion de « racisme d’Etat »
11 septembre 2010

par Jacques Rancière
« Racisme d’Etat » et « racisme intellectuel "de gauche" » concourent ensemble à « l’amalgame entre migrant, immigré, arriéré, islamiste, machiste et terroriste », expliquait le philosophe Jacques Rancière, samedi 11 septembre à Montreuil (93), lors du rassemblement « Les Roms, et qui d’autre ? ».
Je voudrais proposer quelques réflexions autour de la notion de « racisme d’Etat » mise à l’ordre du jour de notre réunion. Ces réflexions s’opposent à une interprétation très répandue des mesures récemment prises par (...)

La France se mobilise face à la xénophobie et à la politique du pilori
« Non au morcellement ethnique de la République »

Manifestations du 4 septembre 2010
Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Roms et Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles,
Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des (...)

L’increvable logiciel colonial
AMÉRIQUE LATINE

par Miguel Angel Bastenier
Evo Morales en Bolivie, Hugo Chávez au Venezuela, Rafael Correa en Equateur : ces trois dirigeants doivent leur existence politique au fait que la société créole a perpétué jusqu’à aujourd’hui des relations de pouvoir héritées de la conquête espagnole, sans laisser émerger la composante indienne.
On a qualifié l’Amérique latine d’"autre Occident" ou d’"Extrême-Occident", toujours dans le sens de variante ou de prolongement de l’Europe. Une vision moins charmante consisterait à la présenter comme une (...)

L’antisémitisme en partage
L’union contre nature du "national socialisme" et des "damnés de l’impérialisme"

PALESTINE : récupérations de l’extrême droite !
Alors que l’on apprend que les actes de racisme se multiplient à l’encontre de personnes désignées par leurs agresseurs comme appartenant à la "communauté juive" en France et en Belgique , il me semble important de rappeler que la juste lutte du peuple Palestinien et la mobilisation contre l’horreur des massacres en cours commis par l’armée israélienne à Gaza ne doivent pas permettre aux antisémites et à l’extrême droite de trouver de tribunes dans les médias se déclarant hostiles à toute forme de (...)

Mouvement social ou révolution politique ?
GUADELOUPE

Gwadloupéyen doubout kont pwofitasyion !
Alors que la Guadeloupe est bloquée depuis le 20 décembre par une grève générale illimitée et très soutenue par la population de l’île, nous publions ci-dessous un texte de Lydia Barfleur-Lancrerot (Montray Kreyol)
Ce mouvement pour le pouvoir d’achat et contre "la vie chère" est porté par un collectif très large, Lyannaj Kont Pwofitasyon, qui regroupe des syndicats classiques (FO, CFDT, CFTC, SUD PTT), des syndicats indépendants et anticoloniaux (CGTG, UGTG, CTU), des partis politiques (Les Verts, le (...)

La Contre-révolution coloniale en France
Un livre de Sadri Khiari

La Frabrique (2009)
Comme le Capital a produit les classes, le patriarcat les genres, le colonialisme a produit les races. Si le mot fait peur, se chuchote à peine, la chose, elle, n’en finit pas d’exister et de tisser les rapports sociaux.
C’est elle qui cimente les discriminations à l’embauche, à l’avancement, au logement, dans l’accès aux loisirs ou aux instances médiatiques et politiques, dans les pratiques policières et judiciaires, etc.
« La preuve des races sociales, c’est qu’elles luttent ! »
Face à cette (...)

La mécanique raciste
Pierre Tevanian

Editions Dilecta (2008)
Tout le monde ou presque en France est antiraciste. Et pourtant les discriminations racistes se perpétuent, de génération en génération, dans des proportions massives... et une remarquable indifférence. C’est dans ce paradoxe que s’ancre la réflexion de Pierre Tevanian.
À rebours des discours convenus de l’antiracisme d’Etat, qui réduisent complaisamment l’oppression raciste à un réflexe naturel et compréhensible de peur de l’autre, il souligne le caractère social et systémique du racisme français, et son (...)

"Nous ne sommes pas des modèles d’intégration"
Création d’un « prix de l’intégration »

par Collectif
Le ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité Nationale vient tout juste de créer, par arrêté, un « prix de l’intégration » (3000 euros de « gratification financière ») en vue de le décerner à ceux « ayant accompli un parcours personnel d’intégration ayant une valeur d’exemplarité de par son implication dans la vie économique, sociale, associative, civique, environnementale, culturelle ou sportive » (Arrêté du 16 juin 2008, NOR : IMIK0814398A : JO, 26 juin).
Nous refusons, par avance, ce type de (...)

Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine...
vendredi 24 octobre à 20 h

au Club Millenium (Paris)
A l’occasion de la parution de
Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Sarkozy dirigé par Adame Ba Konaré
Les Editions La Découverte,
Le CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France),
le CVUH (Le Comité de Vigilance face aux Usages publics de l’Histoire),
le CAPDIV (Cercle d’Action pour la Promotion de la Diversité en France),
et la Ligue des Droits de l’Homme,
Vous convient à un débat
le vendredi 24 octobre à 20 h
en présence de :
• Adame Ba (...)

7èmes Rencontres : « Regards Croisés avec l’Autre »
Texte d’orientation thématique

Bourg Saint Andéol
Le bilan des 6° « Rencontres » : « Terre Kanak, Terre Déchirée » à peine terminé, se profile la préparation des 7°. Nous atteignons ensemble l’âge de raison. Mais nous sommes déterminés à ne pas être raisonnables, si cela signifie se taire et ne pas prendre parti. Nous continuons à faire toute sa place à l’émotion quand notre regard croise celui de l’Autre, surtout quand il est menacé dans sa survie. C’est la raison d’exister de ces « Rencontres ».
Toujours dans la ligne définie lors de la 4° édition, nous (...)

Au Nom des Miens
Damel Meysa Faal

Editions Ceddo
Communauté ou minorité ? Cela ne fait aucun doute que ce qu’il convient d’appeler la communauté noire de France n’est pas un bloc monolithique.
Elle est composée de diverses sensibilités qui tiennent, il est vrai, à des différences d’origine, de religion, de milieu éducatif, d’habitus social en somme.
Surtout, à force d’avoir dispersé ses forces dans les querelles de chapelle entre la droite et la gauche, elle en est venue à oublier l’essentiel : sa propre conscience en tant que classe et force (...)

Des "Indiens isolés" sont gravement menacés
PEROU

Exploitation du sous-sol des forêts tropicales
Alors que la colonisation espagnole a provoqué en peu de temps la mort de 80 à 93% de la population du continent améridien, estimée de 80 à 100 millions en 1492 (et dans certaines îles de la Caraïbe, le pourcentage de décès est de 100%), des groupes "d’indiens isolés" subsistent.
Alors que le prix du baril de pétrole atteint des sommets, poussant les gouvernements et les entreprises à exploiter le sous-sol des forêts tropicales américaines (nouvelles concessions pétrolières mises aux enchères), ces (...)

Racisme et violation des Droits de l’Homme à Sucre
BOLIVIE

Profond racisme anti-indigène et violences contre les paysans indiens
Selon l’usage en Bolivie, samedi 24 mai, la ville de Sucre s’apprêtait à commémorer le premier soulèvement contre l’Espagne coloniale – festivité civique à laquelle participe l’ensemble de la population.
Ce qui aurait dû être une fête réunissant les citoyens afin de célébrer les luttes pour l’Indépendance s’est transformé en une journée de furie raciste.
La violence qui s’est déchaînée à Sucre contre les paysans indiens n’a nullement ravivé la mémoire des batailles héroïques : ce sont plutôt les heures les plus (...)

Votation citoyenne : un droit pour tous
Le 18e se mobilise

Tous résidents, tous citoyens. Tous égaux ?
Tous résidents, tous citoyens. Tous égaux ? Non, pas encore, répond la Ligue des droits de l’Homme qui lance lundi 19 mai, avec le soutien de la Ville de Paris, sa quatrième campagne en faveur du vote des résidents étrangers aux élections locales.
Vous pouvez signer la pétition en ligne, ou bien la télécharger et la faire signer autour de vous. Ou encore vous rendre dans un des nombreux points de vote parisiens.
La votation citoyenne appelle chacun à réclamer le droit de vote, pour les élections (...)

Sur les luttes de soutien aux sans papiers
"immigration subie" ?

Dilemmes et interrogations
Depuis l’après-guerre, les lois réglementant l’immigration en France se succèdent et soumettent l’entrée et le séjour des étranger-e-s à des contraintes de plus en plus nombreuses et restrictives. L’étranger-e doit montrer patte blanche pour pouvoir pénétrer sur le sol français.
Depuis 2006, est entré officiellement en vigueur le concept d’ "immigration choisie" qui s’oppose à celui d’ "immigration subie".
Le/La migrant-e doit être utile à la France, être rentable pour son économie. Si l’on suit les (...)

La Nuit rwandaise n°2 • 7 Avril 2008
L’implication française dans le dernier génocide du XXe siècle

www.lanuitrwandaise.net
La seconde livraison de la revue La Nuit rwandaise sera disponible le 7 avril, en commande sur internet et dans toutes les bonnes librairies, au prix de 10 euros.
416 pages pour faire le point sur l’implication française dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994...
Au sommaire de ce numéro :
Vénuste Kayimahe
LES RESPONSABILITÉS DE LA FRANCE DANS LA TRAGÉDIE RWANDAISE VONT BIEN AU DELÀ DE LA FAUTE POLITIQUE
Jean Carbonare
• UNE GIGANTESQUE PRISON POUR UN GIGANTESQUE CIMETIÈRE !
• RÉACTIONS À (...)

Discriminations des gens du voyage
la Halde demande la fin des discriminations administratives imposées aux gens du voyage


Les Gens du Voyage sont soumis à un droit dérogatoire ne s’appliquant à aucun autre citoyen français. Ainsi, d’après la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 toujours en vigueur, toute personne de plus de 16 ans n’ayant pas de résidence fixe doit être en possession d’un carnet de circulation si elle n’a pas de ressources régulières ou d’un livret de circulation si elle exerce une activité professionnelle.
Le premier doit être visé tous les trois mois, par un commandant de police, de gendarmerie ou une autorité (...)

Création de l’observatoire de l’institutionnalisation de la xénophobie


L’observatoire de l’institutionnalisation de la xénophobie (Observ.i.x) est un collectif de recherches en sciences de l’humain et de la société créé, face aux amalgames gouvernementaux de l’identité nationale et de l’immigration.
Il vise à favoriser l’autonomie de la production intellectuelle, des savoirs scientifiques et de leur diffusion en ce qui concerne l’érosion des perceptions humanistes de l’altérité et la stigmatisation de l’étranger comme problème, risque ou menace dans le fonctionnement (...)

Identité(s) nationale(s) : le retour des politiques de l’identité
Savoir/Agir n°2

Éditions du Croquant
Comme le précédent, ce numéro est structuré autour d’un dossier et d’articles regroupés en rubriques visant à rendre compte de la diversité et de l’actualité de la sociologie critique.
Le dossier est consacré au thème : « Identité(s) nationale(s) : le retour des politiques de l’identité ? ».
La récente campagne électorale, puis la création d’un ministère associant dans son intitulé immigration et identité nationale témoignent du retour, en France mais aussi ailleurs dans le monde, des politiques publiques (...)

Journée d’action contres les Centres de rétention
Samedi 19 janvier

Dans toute la France
Fermeture des Centres de rétention administrative !
Sous ces termes anodins se dissimulent de fait des prisons pour étrangers. Alors que ces centres n’étaient que 7 ou 8 dans les années 80, ils sont aujourd’hui plus de 27 répartis sur tout le territoire.
Dans ces centres, des hommes et des femmes avec des enfants - certains en bas âge - et même des nourrissons, sont retenus contre leur gré dans des conditions de promiscuité inacceptables, sans aucun respect pour leur dignité ni pour leurs droits. (...)

L’état de l’État français
Bonne année 2008 ?

Expulsions d’étrangers : seul critère d’appréciation possible ?
Brice Hortefeux se réjouissait d’avoir rassemblé en une seule structure les différents volets de la politique d’immigration de l’état français jusque-là éclatées entre les ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères, des Affaires sociales et de la Justice.
Selon le même Hortefeux, ce nouveau ministère poursuit quatre “ambitieux” objectifs : maîtriser les flux migratoires, favoriser l’intégration, promouvoir l’identité française et encourager le codéveloppement.
1. Maîtriser les flux migratoires. La (...)

Enquête sur l’hystérie déclenchée par le voile islamique en France
Olivier Pétré-Grenouilleau, ou la banalisation de la Traite
La France accusée à l’ONU de "légitimer le racisme"
Quand les murs tombent. L’identité nationale hors-la-loi ?
La République du mépris
À quoi sert « l’identité nationale »
"Les africains sont moins intelligents que les blancs"
THEATRE : Primitifs, about Chester Himes
De l’errance identitaire à la nation
IndentitéS NationaleS
Les droits des peuples autochtones
Nicolas Sarkozy et la réhabilitation du colonialisme
Discriminations, ségrégation, ghettoïsation : quel avenir pour les quartiers populaires ?
Immigration et identité nationale : une association inacceptable
Appel pour une émission sur les migrations à France Télévisions
Un racisme post-colonial
La notion d’identité n’est ni monolithique ni immuable
" L’humain " menacé
Penser le postcolonial : Une introduction critique
Postcolonial et politique de l’Histoire
L’Afrique au-delà du miroir
Les zoos humains
Mémoires d’immigrés (Les enfants)
Afrique 50 de René Vautier
L’Afrique des idées reçues
Du crime d’être "Noir"
Apologie du Blasphème - En danger de croire


Les rendez-vous


Les 10 derniers articles
Virer l’Afrique de l’histoire de France
Misère du culturalisme
France : « grève de la vie » contre la xénophobie d’Etat
Réflexions autour de la notion de « racisme d’Etat »
La France se mobilise face à la xénophobie et à la politique du pilori
L’increvable logiciel colonial
Identité nationale et passé colonial : pour un véritable débat
Colonisés-immigrés et “périls migratoires”
L’ennemi intérieur, de la guerre coloniale au contrôle sécuritaire
Le faux problème des sans-papiers


Glossaire
Autochtones ?
Du racisme au racialisme
Identité(s)
La construction identitaire
Le Code de l’Indigénat
Le racialisme ?
Négrologie
Négrologues
Psychiatrie coloniale
Représentations sociales
Stratégies identitaires


Thèmes
| A lire | Afrique | Agenda IDF | Argentine | Belgique | Bolivie | Côte d’Ivoire | Chine | Cinéma | Colonialisme | Concert | Conférence-débat | Congo | Croyance | Culture | Discriminations | Ecole | Esclavage | Europe | Exposition | idéologie | Identité | immigration | insécurité | Littérature | Mali | Maroc | Média | Pérou | Pologne | Propagande | Racialisme | Rapports et brochures | Représentations | Rwanda | Théatre | Turquie

A lire
"stratégies identitaires et représentations sociales"
Colonisation
L’histoire coloniale de la France de 1871… à nos jours
Le faux problème des sans-papiers
Racisme

webpropulsé par Ad Nauseam
avec Spip et Free.fr

Administration