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La Nuit rwandaise
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Glossaire

Autochtones ?
Communautés, populations et nations

"populations autochtones", "minorités ethniques autochtones", "groupes tribaux", ...
Autochtones ?
Quelques définitions...
Les peuples autochtones, ou peuples premiers, ou peuples indigènes, sont les peuples descendants des premiers habitants des terres sur lesquelles ils vivent.
Ce sont « les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique à l’époque où des groupes de population de cultures ou d’origines ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants, par la conquête, l’occupation, la colonisation ou d’autres moyens ». Ils (...)

Le Code de l’Indigénat
Le Code de l’indigénat distinguait deux catégories de citoyens

Le gouvernement français imposa en 1887 le régime de l’indigénat à l’ensemble de ses colonies
Le gouvernement français imposa, en 1887, le régime de l’indigénat à l’ensemble de ses colonies ; il fut formellement appelé plus habilement Code de l’indigénat . En général, ce code assujettissait les autochtones et les travailleurs immigrés aux travaux forcés, à l’interdiction de circuler la nuit, aux réquisitions, aux impôts de capitation (taxes) sur les réserves et à un ensemble d’autres mesures tout aussi dégradantes.

La construction identitaire
L’identité de l’individu met donc en jeu des processus divers

Affirmation de soi, séparation et autonomie
L’identité a plusieurs dimensions. Elle permet à l’individu d’observer la continuité de son être, qui en s’inscrivant dans le temps change tout en restant le même. Il s’agit en fait de l’unité et de la cohérence du sujet : L’identité n’est pas un produit fini mais un processus en perpétuelle évolution. L’identité est de plus un système identificatoire multiple qui tire sa richesse de l’organisation dynamique de cette diversité des référents (physiques, ethniques, sociaux, nationaux, culturels, …) en les confrontant et/ou en les juxtaposant.

Stratégies identitaires
L’identité comme stratégie

Assimilation et differenciation - tratégies « syncrétiques » et « ontologiques »
En réponse à l’interculturation, l’individu va mettre en œuvre différentes stratégies identitaires, incessantes séries d’opérations visant également à corriger et maintenir un moi où l’on accepte de se situer et que l’on valorise. Camilleri divisera les stratégies identitaires mises à l’œuvre par les individus ou les groupes victimes d’une dévalorisation de l’image qu’ils ont d’eux même en deux catégories (...)

Identité(s)
Les identités

identité personnelle, sociale et culturelle
L’identité du sujet peut être définie comme s’articulant autour d’une distinction entre identité du moi et identité du soi : « Le soi est l’aspect spécifiquement autoperceptuel. Cet aspect contient trois niveaux : la perception de soi, qui est l’ensemble des perceptions primaires brutes : le concept de soi, qui est l’ensemble des représentations de soi et le sentiment de soi, qui est la dimension affective. L’identité du moi renvoie aux fonctions cognitives actives et adaptatives, tournées vers la réalité. » Ainsi, si l’identité est un processus cognitif et affectif par lequel le sujet se conçoit et se perçoit, elle est aussi la structure psychique qui résulte de ce processus.

Représentations sociales
catégorisations et représentations sociales

stéréotypes et préjugés
Les représentations sociales s’élaborent à partir de matériaux très divers : Images, formules sémantiques, réminiscences personnelles ou souvenirs collectifs (mythes, contes), clichés dérivés de la connaissance vulgaire (blagues, dictons, croyances, superstitions), idées reçues (préjugés, stéréotypes). Leur émergence est contingentée par le contexte politique et sociohistorique.

Négrologie
CQFD n°12, mai 2004

Stéphen Smith
Le dernier livre de Stephen Smith aurait dû s’intituler Les aventures de Banania et Bamboula . Cependant, comme l’auteur n’est pas Tintin au Congo mais journaliste au Monde , il a préféré choisir un titre plus conceptuel. Paru en décembre chez Calmann-Lévy, Négrologie (sous-titré : pourquoi l’Afrique meurt ) se serait écoulé à trente mille exemplaires en deux mois. Le best-seller a aussi obtenu le prix Essai 2004 de France Télévisions, preuve que la télé retrouve ses petits dans le tropisme racial du « spécialiste » de l’Afrique noire.

Négrologues
Négrologie, de Stephen Smith : un livre « racialiste »

Un texte de Francis LALOUPO
Négrologie , livre « racialiste ». Explications : Alors que le raciste prétend que les différences observables entre groupes humains sont le fait de leurs races (ce qui a été largement infirmé par la biologie), le racialiste pense que " c’est notre culture ou notre civilisation qui s’est affirmée comme supérieure, et non plus « la race ».

Psychiatrie coloniale
Le regard colonial de l’École psychiatrique d’Alger

LDH Toulon
Pendant un demi-siècle, les psychiatres de l’École d’Alger ont placé "l’indigène nord-africain" à mi-chemin entre l’homme primitif et l’occidental évolué. Leur thèse était que l’indigène, étant dépourvu de lobe préfrontal, est dépourvu de morale, d’intelligence abstraite et de personnalité.

Du racisme au racialisme
Du racisme colonial au "racialisme"

« néoracisme culturaliste »
Interrogeons-nous sur la race et le racisme. Il ne s’agit pas ici de discuter de la réalité des catégorisations raciales (ou ethniques) ni de tenter une analyse du phénomène raciste dans sa globalité. Notre but n’est pas de nous interroger sur la réalité matérielle et concrète de la race, ce qui, comme le souligne C. Guillaumin, reviendrait « à se limiter à un statut-quo de la réalité de la race, et se préoccuper de déterminer en quoi cette réalité est fondée ou non ne pose pas de problème sociologique. »

Le racialisme ?
Les approches de ce terme sont divergentes

Le racialisme est un néologisme absent des dictionnaires...
Les approches de ce terme sont divergentes.
Certains considèrent le racialisme comme un quasi-synonyme d’un autre mot utilisé au début du XXe siècle : la raciologie, qui désigne la science comparative (anthropologie) consacrée à l’étude des types humains en tant qu’ils présentent des caractères héréditaires différents ;
D’autres estiment qu’il s’agit d’une doctrine scientifique servant à justifier un refus de l’autre, en quelque sorte, un racisme « modéré », dépourvu de toute idée de hiérarchisation des (...)


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Autochtones ?
Du racisme au racialisme
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La construction identitaire
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A lire
"stratégies identitaires et représentations sociales"
Colonisation
L’histoire coloniale de la France de 1871… à nos jours
Le faux problème des sans-papiers
Racisme

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