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Les Stratégies identitaires selon Camilleri

Voir : Les stratégies identitaires

L’individu en situation d’acculturation rencontre dévalorisation et déstructuration

Stratégies pour rétablir le sentiment de valeur de soi

Stratégies pour rétablir une unité de sens (cohérence entre la fonction ontologique et la fonction pragmatique)

Identité dépendante

 

 

« identité négative »

Intériorisation du jugement dépréciatif

 

 


 

« Identité négative déplacée »

Evacuation de l’identité négative en s’assimilant au favorisé et en transférant l’injonction dévalorisante sur les autres membres de son groupe d’origine

 

 

« identité par distinction » :

Prise de conscience de sa singularité mais non-intériorisation de la dévalorisation, évitée par la prise de distance

Identités réactionnelles

 

 

« identité défense » :

l’identité comme refus, comme bouclier pour se protéger des autres


 

« identité polémique » :

sur-affirmation des caractères stigmatisés, en opposition généralement agressive contre le dominant


« identité de principe, ou volontariste » :

conduite paradoxale de revendication d’appartenance au groupe d’origine, alors que rejet de ses valeurs dans les actes

 

Cohérence simple

(résolution de la contradiction par la suppression de l’un des termes)

 

Survalorisation de la fonction ontologique, investissement plus ou moins exclusif dans le système d’origine (« fondamentalisme, conservateur total, gesticulateur ou minimisateur »)

 


 

valorisation dominante de la fonction pragmatique mais conservation d’un minimum ontologique, alternance conjoncturelle des codes (« opportunisme limité »)

 


survalorisation de la fonction pragmatique, investissement plus ou moins exclusif dans le système d’accueil, primauté de désir d’adaptation à l’environnement (« opportunisme complet »)

Cohérence complexe

(élaboration d’une formation tenant compte de tous les éléments en opposition)

 


 

Stratégie de modération des conflits

 

Bricolages identitaires : résolution de la contradiction pour soi et non en soi, selon une logique affective et non rationnelle, p. ex par la maximisation des avantages et la réinterprétation égocentrique des codes


Logique rationnelle :

Réappropriation, dissociation, articulation organique des contraires, valorisation de l’esprit aux dépens de la lettre, suspension d’application de la valeur

 


Stratégies problématiques ne permettant pas un évitement des conflits :

Pondération différentielle des valeurs en opposition, limitation de l’item perçu comme pénible, alternance systématisée des codes

Source : D’après C. Camilleri,  Identité et gestion de la disparité culturelle : essai d’une typologie, in C. Camilleri, J. Kastersztein, E. M. Lipiansky, H. Malewska-Peyre, I. Taboada-Leonetti, A. Vasquez (Eds.), Stratégies identitaires, PUF, 1990.

 


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