L’individu
en situation d’acculturation rencontre dévalorisation et déstructuration
Stratégies pour
rétablir le sentiment de valeur de soi
Stratégies pour
rétablir une unité de sens (cohérence entre la fonction ontologique et la
fonction pragmatique)
Identité dépendante
« identité
négative »
Intériorisation du
jugement dépréciatif
« Identité
négative déplacée »
Evacuation de
l’identité négative en s’assimilant au favorisé et en transférant
l’injonction dévalorisante sur les autres membres de son groupe
d’origine
« identité par
distinction » :
Prise de conscience
de sa singularité mais non-intériorisation de la dévalorisation, évitée
par la prise de distance
Identités
réactionnelles
« identité
défense » :
l’identité comme
refus, comme bouclier pour se protéger des autres
« identité
polémique » :
sur-affirmation des caractères stigmatisés, en opposition
généralement agressive contre le dominant
« identité de
principe, ou volontariste » :
conduite paradoxale de revendication d’appartenance au groupe
d’origine, alors que rejet de ses valeurs dans les actes
Cohérence simple
(résolution de la
contradiction par la suppression de l’un des termes)
Survalorisation de la
fonction ontologique, investissement plus ou moins exclusif dans le
système d’origine (« fondamentalisme, conservateur total,
gesticulateur ou minimisateur »)
valorisation
dominante de la fonction pragmatique mais conservation d’un minimum
ontologique, alternance conjoncturelle des codes (« opportunisme
limité »)
survalorisation de la
fonction pragmatique, investissement plus ou moins exclusif dans le
système d’accueil, primauté de désir d’adaptation à l’environnement
(« opportunisme complet »)
Cohérence complexe
(élaboration d’une formation tenant compte de
tous les éléments en opposition)
Stratégie de
modération des conflits
Bricolages identitaires : résolution de la
contradiction pour soi et non en soi, selon une logique affective et
non rationnelle, p. ex par la maximisation des avantages et la
réinterprétation égocentrique des codes
Logique
rationnelle :
Réappropriation, dissociation, articulation
organique des contraires, valorisation de l’esprit aux dépens de la
lettre, suspension d’application de la valeur
Stratégies problématiques ne permettant pas un
évitement des conflits :
Pondération
différentielle des valeurs en opposition, limitation de l’item perçu
comme pénible, alternance systématisée des codes
Source : D’après C. Camilleri, Identité et
gestion de la disparité culturelle : essai d’une typologie, in
C. Camilleri, J. Kastersztein, E. M. Lipiansky, H. Malewska-Peyre, I.
Taboada-Leonetti, A. Vasquez (Eds.), Stratégies identitaires, PUF, 1990.